Le chat des forêts norvégiennes
Quelques mots sur cette race exceptionnelle
Un peu d'histoire...
Le chat des forêts norvégiennes, également connu sous son nom indigène « skogkatt » , est une ancienne race naturelle de Norvège.
Le skogkatt apparait dans la mythologie nordique ,notamment auprès de Freya, déesse de l'amour et de la fécondité, qui possédait de puissants chats au poil long qui tiraient son chariot. Et il est également fait mention d'un gros chat gris que Thor, le dieu du Tonnerre, ne pouvait soulever.
Populaire dans la culture Viking, les chats étaient parfois offerts aux mariés le jour de leur noces. Et les Vikings les emmenaient également avec eux dans leurs drakkars pour protéger les provisions des rongeurs.
Au 16ème siècle, un pasteur danois livrait un compte rendu détaillé de 3 sorte de lynx: le lynx loup, le lynx renard, et le lynx chat, qui selon certains ne serait autre que le skogkatt.
Au 19ème siècle, c'est dans un célèbre contes de fée norvégien qu'apparait le "chat féérique", décrit comme vivant dans les forêts et doté d'une longue queue fournie, tel l'actuel chat des forêt norvégiennes.
Les initiatives pour reconnaitre officiellement la race débutent au 20ème siècle. Le premier Cat Club Norvégien est fondé en 1934. Puis arrive la seconde guerre mondiale, et ce n'est qu'en 1972 que le premier standard de race du Norsk Skogkatt est rédigé. La Fédération internationale féline (FIFé) reconnait officiellement la race en 1977. Puis rapidement, la race attire l'attention des félinophiles du monde entier.
Son physique
Au fil des siècles, ce chat rustique a su s'adapter au rude climat de la Scandinavie. Le Norvégien grandit lentement, n'atteignant sa taille maximale que vers l'âge de 5 ans.
Le corps est long et massif avec une ossature robuste et une poitrine large. La queue épaisse, aussi longue que le corps, est portée en panache lorsque le chat se déplace. L'abondance de poils sur les pattes protège le chat de la neige et de la glace.
Afin de résister au froid, à la neige et au blizzard, le Norvégien s'est doté d'un pelage double, constitué d'un sous poil dense et laineux qui le protège du froid et d'un poil de couverture imperméable, appelé "poil de jarre", à l'aspect lustré.
La tête est triangulaire de face avec un profil droit. Les yeux sont grands, légèrement en amande. Quelque soit la couleur de la robe les yeux sont généralement or à vert.
De taille moyenne à grande, les oreilles, sur lesquels des plumets sont
appréciés,
sont dans le prolongement du triangle de la tête. La présence de poil dans les oreilles joue un rôle primordial l'hiver protégeant le chat du froid en limitant les déperditions de chaleur.
Une belle collerette en forme de cœur part de l'arrière des oreilles et se prolonge sur la gorge.
Le Norvégien offre une variété de robes très large allant du tout noir au tout blanc, en uni, tabby (tigré), silver (argenté), bleu, roux, tortie (écaille de tortue) et ambre, toutes ces couleurs avec ou sans blanc.
Son caractère
Loin d'être un sauvage au cœur froid, le Norvégien est un grand tendre, d'un naturel placide et doux. Le chat norvégien est un félin mais pas un fauve...Avec son imposante stature et sa prestance princière il est équilibré, sûr de sa force. Il est vif, joueur et malgré ses origines il saura être un agréable compagnon sachant aussi s'adapter à la vie en appartement.
Affectueux et sociable, il apprécie au plus haut point la compagnie humaine et animale. Féru de câlins, calme et posé, patient et jamais nerveux, il est un parfait compagnon de jeu pour les enfants mais ce tendre félin aime, à ses heures, le calme et la tranquillité.
C'est un chat facile à vivre qui s'adapte à toutes les situations et qui accueillera volontiers les visiteurs en roucoulant, car certains sont bavards.
Côté santé
Les
Norvégiens sont des chats encore très rustiques et font partie des
races dites "naturelles". La race n'a pas été
travaillée à l'excès par croisements avec d'autres races et ne fait pas
l'objet d'une importante consanguinité, si bien que les norvégiens sont
globalement des
chats costauds.
2
maladies héréditaires ont été identifiées chez le norvégien : la
glycogénose de type 4 (GSDIV) et la déficience en pyruvate kinase
(PkDef). Un dépistage fiable est disponible pour ces 2
maladies, aidant grandement à éradiquer ces maladies du cheptel.
Comme tous les chats à poils (mi-)longs, le Norvégien peut être sujet à des petites perturbations du système digestif, d'où l'importance de donner à votre compagnon une alimentation adaptée à son pelage. Sa fourrure demande peu d'entretien. Au début du printemps, le Skogkatt peut perdre une partie de son sous-poil, pendant cette période de mue un brossage quotidien est recommandé.
Verfimugation et rappels de vaccination (typhus-T, coryza-C, leucose-L) selon les recommandations de votre vétérinaire sont à prévoir.
Pour en savoir davantage
- Fiche de race du chat des forêts Norvégiennes
- Recommandations concernant PKDef et GSD4
- Nombre d'inscriptions LOOF par année et par race
- le Norvégien occupe la 10ème place au tableau représentant ~2% des pedigrees LOOF
- un écrasant 42% de tous les pedigrees délivrés en 2022 par le LOOF concernent la race Maine Coon !